Conseils pour le recouvrement des factures impayées

Bien souvent, les factures impayées des indépendants ou des petites entreprises entravent le déroulement de leur activité. Leur manque de connaissances en la matière, ou le manque de temps pour effectuer ces démarches, font que la facture s’accumule pendant un certain temps. Il est donc très important de savoir comment recouvrer les factures impayées des clients qui vous doivent de l’argent. Si vous ne savez pas comment recouvrer une dette dans des situations difficiles, voici les conseils pour recouvrer des factures impayées :

Accepter les faux-fuyants

L’institution doit rester ferme et ne pas permettre les dérobades face aux communications et aux efforts de recouvrement. En fin de compte, vous devriez essayer de discuter avec le payeur pour trouver une solution au problème.

Si, malgré l’insistance, les rappels de paiement continuent d’être ignorés pendant des semaines, cela peut être considéré comme un signe clair qu’il n’y a aucune intention de régler la dette. Il est donc conseillé de confier le compte à une agence de recouvrement, de faire appel à un commissaire de Justice dans le Rhone ou à un gestionnaire de recouvrement externe, selon le cas.

Ne négligez pas le recouvrement des créances

Plus le temps s’écoule depuis la date d’émission d’une facture, plus il est probable que celle-ci ne sera pas recouvrée. Il est donc nécessaire de suivre le paiement des factures impayées à partir des jours proches de leur date d’échéance.

Envoyer des lettres de recouvrement

Il est conseillé d’envoyer des lettres de recouvrement, en même temps que des appels aux clients ayant des comptes impayés. Ces lettres permettent de les avertir et les informer de la situation concernant le paiement de la facture et les informer qu’ils doivent la payer maintenant.

Proposer des solutions au débiteur

Si vous voulez savoir comment recouvrer les factures des clients, l’un des points les plus importants est de proposer des solutions alternatives au débiteur. Cela permet de faciliter son paiement, afin que le créancier puisse régler sa dette.

Ne pas harceler les clients

Un autre point essentiel pour le recouvrement des factures impayées est de savoir si un client ne veut en aucun cas payer la dette ou s’il s’agit d’un client qui veut payer mais qui a des difficultés financières. Dans ce dernier cas, vous devez donner suite à la dette par des appels de recouvrement, mais sans accabler le débiteur, qui essaiera de payer quand il le pourra.

Veillez à ce que votre facture n’aille pas au bout de la file d’attente

Votre facture doit avoir un aspect professionnel. Et vous devez établir un lien avec le débiteur, afin qu’il donne la priorité au paiement de votre facture par rapport à toutes les autres factures.

Réclamer les factures

Il est nécessaire de réclamer les factures impayées afin d’en avoir une trace. Et cela, par le biais d’un processus d’ordre de paiement pour le recouvrement des créances, ou par le biais d’une procédure judiciaire.

Faites appel à une société de recouvrement de créances

Si vous ne savez pas comment recouvrer les créances de vos clients, vous pouvez toujours faire appel aux services d’une société de recouvrement de créances. Elles se chargeront du recouvrement des factures impayées. En effet, elles connaissent la législation en vigueur et ont l’expérience nécessaire pour agir dans chaque cas.

À propos de l'auteur

droitsdesfemmes