Le duplicata de carte grise, comment proceder ?

Vous pouvez faire une demande de duplicata de votre véhicule en ligne. Les préfectures et les mairies ne peuvent plus recevoir ce genre de demande. Ce qui n’enlève en rien à la légalité des documents que vous allez recevoir. La question étant : quand est-ce qu’une demande de duplicata s’impose ? 

Qu’est-ce qu’un duplicata de carte grise ? 

Un duplicata de carte grise est une nouvelle copie de votre document original. Ce genre de demande s’implique si vous ne changez pas les informations contenus dans le document original. Toutefois, vous allez obtenir un document plus frais et donc plus exploitable. 

Toutes les voitures qui circulent en France doivent avoir une carte grise où les informations sont lisibles. Vous avez de plus amples informations sur cette page Autos-Prestige-Collection.com pour faire votre demande. Si vous avez un document inexploitable et trop vieux, vous pouvez être pénalisé en cas de contrôle routier. 

Un duplicata est donc la meilleure solution. Il doit être la copie conforme de votre carte grise originale. Sur le nouveau document, vous devez simplement avoir le terme « duplicata  » en route pour différencier l’original de la copie. 

Un duplicata pour une carte grise trop vétuste

Une demande de duplicata pour carte grise s’impose donc quand l’original est trop vétuste. C’est le cas quand une partie des informations quelle doit présenter est illisible. En effet, plus vous utilisez votre document, plus les renseignements seront illisibles. Ce qui nécessite un duplicata. 

Au fil des saisons de pluies, les infiltrations peuvent entrer dans les documents plastifiés. Ce qui peut aussi effacer une partie des renseignements qui y sont mentionnés. C’est ce qu’on appelle usure. Cela nécessite aussi un duplicata. 

Un duplicata en cas de perte de carte grise 

Vous pouvez perdre ou vous faire voler votre carte grise. Dans ce cas, vous allez avoir besoin d’une copie. En effet, on ne parle pas d’une nouvelle demande de carte grise parce que les informations qui vont y être posé resteront les mêmes. 

Dans le cas d’une demande de duplicata en cas de perte, vous allez avoir besoin d’une déclaration de perte comme justificatif. Cette dernière doit avoir été dument enregistré auprès d’un commissariat de police de proximité. 

Comment faire une demande de duplicata de carte grise ? 

Comme susmentionné, la demande de duplicata de carte grise se fait en ligne. Vous devez vous connecter sur les plateformes règlementaires pour ce faire. Choisissez le formulaire 13753*04 et remplissez-le. Uploader les justificatifs comme : la déclaration de perte, le certificat de résidence, etc. 

La démarche est payante. Vous devez dépenser 13.76 euros pour ce genre de demande. Le prix du duplicata a été forfaitisé en France, peu importe votre département. 

Sachez qu’il n’y a pas de délai légal obligatoire à respecter pour l’utilisation d’une carte grise. Cependant, vous pouvez faire une demande de duplicata quand vous estimez en avoir besoin. Les plateformes qui accueillent les demandes sont disponibles 7j/7 et H24. Comme une demande de renouvèlement de carte grise, vous pouvez avoir à patienter 1 mois avant l’obtention de votre nouveau document. En attendant, vous pouvez profiter d’un certificat temporaire d’immatriculation. 

 

À propos de l'auteur

droitsdesfemmes