Le statut de salarie porte en quelques mots simples

Si vous envisagez de vous lancer à votre compte, vous devez vous intéresser au portage salarial. C’est un nouveau statut qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui débutent en tant que freelance. Pour dire simplement, vous serez à mi-chemin entre « salarié » et « indépendant. 

Un salarié porté dans différents domaines 

Le portage salarial consiste à devenir un salarié dans une entreprise qui va sous-traiter ses prestations de services. Ce sera la société de portage salarial ou l’entreprise mère. Elle aura la charge de chercher des clients, mais elle n’interviendra pas directement auprès de ces derniers. Elle vous confiera ce rôle. 

Même si vous êtes salarié, vous n’aurez pas à vous présenter tous les jours à l’entreprise. En effet, vous êtes un sous-traitant. Vous agirez pour le compte de votre société de portage et lui devrez des comptes. Vous aurez plus d’Explications sur le portage (chez cegelem) qu’au moment de votre inscription. Cela vous sera utile pour devenir un salarié porté. 

Ce statut peut s’appliquer à différents domaines. Le BTP, la consultance et l’accompagnement d’entreprise, l’informatique, etc. sont notamment concernés. Vous n’aurez pas besoin de changer de domaine pour vous lancer. Attention cependant, les entreprises de portage se réservent le droit de refuser certaines candidatures si votre profil ne correspond pas. En effet, il faut participer à un processus de recrutement classique pour intégrer ce genre de société. 

La stabilité et les avantages des salariés classiques

Pour devenir un salarié porté, vous allez devoir vous inscrire sur une plateforme de portage salariale. C’est une société qui pourra sous-traiter ses activités. En cela, vous serez un salarié. Selon la loi, vous allez donc profiter de tous les avantages qu’un employé classique. 

Vous allez être compté parmi les salariés de l’entreprise. À ce titre, vous pouvez demander à bénéficier d’une mutuelle de santé. Vous pouvez également avoir droit à un contrat de prévoyance retraite. 

Comme un salarié, vous allez aussi profiter d’un salaire fixe. Celui-ci sera déterminé en fonction de vos disponibilités. En tous les cas, c’est ce qui attire les nouveaux freelances. Cela minimise les risques d’un manque de contrat. 

L’indépendance et l’autonomie d’un travailleur indépendant

Toutefois, un salarié porté n’est pas un employé à part entière. Comme susmentionné, vous n’allez pas vous présenter tous les jours à l’entreprise. D’ailleurs, en tant que sous-traitant, vous allez directement intervenir auprès des clients.  

Vous conservez l’indépendance et l’autonomie d’un travailleur. Lors de votre inscription, vous allez directement paramétrer votre compte pour fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre par mois. Ce qui permettra de déterminer votre salaire mensuel sans empiéter sur votre liberté. 

Vous n’aurez plus d’horaire à respecter. Vous choisissez vos heures d’interventions en fonction de vos disponibilités et les besoins des clients. Si l’on se base sur ce point de vue, vous pouvez marier le portage salarial à une autre activité. 

À savoir que le statut de salarié porté est complètement légal en France. Pour autant, vous n’avez aucune démarche à faire pour cela. Vous serez considéré comme un salarié sous-traitant. Ce qui vous évite les déboires administratifs pour vous déclarer comme freelance. 

À propos de l'auteur

droitsdesfemmes