Mesdames: prenez votre indépendance avec une voiture d’occasion

Pour prendre simplement votre indépendance, pourquoi pas les voitures d’occasion. Elles sont fort tendances, se déclinent en plusieurs sortes et accessibles actuellement. Sur les plateformes et applications dédiées, vous avez l’embarras du choix en la matière. 

Changer la propriété de votre nouveau bolide simplement

Outre la modicité des offres, si l’achat de véhicule d’occasion a actuellement le vent en poupe, c’est aussi pour les démarches administratives qui ont été facilitées depuis peu. Afin de désengorger les bureaux de la préfecture, les autorités proposent en effet aux nouveaux propriétaires de se lancer dans les demandes de changement de propriétaire en ligne. Ce qui vous fera aussi gagner du temps. 

Vous pouvez, pour ce faire, vous connectez directement sur le site de l’ANTS ou vous adresser à des agences spécialisées qui se chargeront de votre dossier de A à Z. Dans tous les cas, voici quelques conseils pour la carte grise d’un véhicule d’occasion que l’on peut vous donner :

– Entamez les démarches immédiatement après la transaction de vente pour ne pas perdre du temps et assurer la légalité de votre opération. Seul un changement de carte grise vous permettra d’assurer légalement la propriété de votre nouvelle voiture. 

– Choisissez bien votre prestataire pour garantir la sécurité et la réussite de votre opération. La qualité de l’accompagnement proposé par les agences spécialisées ainsi que la rapidité de la prise en charge ne seront pas les mêmes. 

– Prévoyez d’avance tous les documents nécessaires pour le changement de propriétaire de votre voiture d’occasion. 

Quels sont ces documents ?

Justement : quels sont ces documents que vous devez présenter pour le changement d’une carte grise barrée ? 

– Un formulaire  cerfa que vous pouvez télécharger en ligne sur le site des prestataires. Il faudra le remplir à la main, le scanner et le renvoyer. 

– La carte grise barrée qui vous aura été fournie par l’ancien propriétaire

– Votre certificat de résidence datant de moins de 6 mois

– Vos pièces d’identité ainsi qu’une copie de votre permis de conduire

– Une copie de l’acte de vente peut aussi vous être demandée. 

Vous devez envoyer l’ensemble de ces documents à l’agence qui prendra en charge l’envoi et le traitement ainsi que le suivi de votre dossier.

Il est à noter que les intermédiaires prennent une commission en échange de leur accompagnement. À cela s’ajoutent les frais d’enregistrement de votre demande. Une demande de nouvelle carte grise est payante. Le prix varie d’une région à une autre. Un devis vous sera toutefois proposé par les prestataires avant de procéder à quelques démarches que ce soient. Ce qui vous permettra de mieux vous préparer.  

Un certificat provisoire d’immatriculation

Un changement de carte grise de voiture d’occasion peut prendre du temps. Néanmoins, afin de vous permettre de circuler librement et en toute légalité dans les rues de France avec votre nouveau bolide, vous aurez droit à un certificat provisoire d’immatriculation. 

Ce dernier sera délivré quelques jours après l’enregistrement de votre demande. Il sera valable pendant une durée de 1 mois. Il vous permettra non seulement d’utiliser votre véhicule en France, mais aussi au-delà des frontières. 

À propos de l'auteur

droitsdesfemmes